Entretien

ELIMINER LES ARRÊTS INTEMPESTIFS DE VOTRE ACTIVITÉ

Diagnostic et planification par la gestion de risque
Identification des risques, des facteurs aggravants et des impacts
Planning et pilotage des opérations de maintenance préventives

 

L’entretien des installations au sein d’un bâtiment autrement appelé « maintenance préventive » a pour but d’anticiper tout problème lié à une installation. Les grandes entreprises sont particulièrement concernées par l’entretien du fait de leur grande nombre d’installations. Toute entreprise a un grand intérêt à accorder de l’importance à l’entretien de ses installations pour éviter de basculer dans une phase curative qui lui ferait perdre du temps et de l’argent.

Un entretien régulier des installations permet de rendre les équipements opérationnels au plus proche de 100%, d’éviter les arrêts de production et de gaspillage et éviter des accidents.

Une action d’entretien intervient toujours suite à des phénomènes qui peuvent être :

  • L’usure d’une pièce : l’utilisation d’une installation la conduit progressivement dans un état d’usure. Il est donc parfois nécessaire de changer la pièce d’une machine pour mettre fin à la panne.
  • Le temps : la méteo est un facteur important à ne pas négliger qui peut être à l’origine d’un dysfonctionnement
  • Le maintien aux normes, les réglementations, la dernière version (logiciel) : le respect de la loi et avoir des infrastructures est essentiel pour se protéger en cas d’accident

 

Le déroulement des entretiens Moinard

Nos contrats se déroulent en 2 grandes phases : une phase d’initialisation et une autre de réalisation.

Pendant la phase d’initialisation nous cherchons à identifier les phénomènes qui sont à l’origine d’une panne. Nous menons ensuite une étude qui a pour but de comprendre l’impact des phénomènes sur les équipements. Cela permet de définir le nombre d’opérations de maintenance préventives nécessaires et la fréquence à leur y attribuer.

Un plan de maintenance préventive est mis en place pour rappeler chaque tâche à effectuer.

Suit ensuite la phase de réalisation dans laquelle un comité de pilotage se réunit chaque mois ou chaque trimestre pour vérifier que le plan de maintenance soit bien respecté et que chaque action soit correctement réalisée. Des rapports peuvent être émis pour avoir une idée de l’état des installations et évoquer les actions à réaliser dans le futur.