Nos compétences BIM (Building Information Modeling)

INTÉGRER VOS PROJETS BIM AVEC COHÉRENCE

Analyser la faisabilité technique
Visualiser en 3D et simuler les interactions entre métiers
Coordonner vos projets BIM

 

Le BIM, Building Information Modeling (ou Model), a intégré depuis plusieurs années les méthodes de travail de notre société Moinard. Le BIM se traduit communément par Modélisation des Informations du Bâtiment et désigne un processus collaboratif reposant sur une maquette numérique paramétrique du projet.

Cette modélisation numérique centralise de manière intelligente et structurée les caractéristiques du bâtiment, de ses infrastructures et des éléments mis en œuvre dans sa construction. Les différents corps de métiers et intervenants du projet peuvent ainsi saisir et échanger leurs données sur une représentation digitale partagée : éléments d’architecture, thermiques, acoustiques, CVC… et bien évidemment électriques. Des bibliothèques d’objets BIM alimentées par les industriels fournissent les données techniques des produits désirés : données CAO, dimensions, coûts, marque fabricant…

Le BIM s’impose dans les appels d’offre et la maîtrise d’ouvrage en raison de ses nombreux avantages :

  • Visualisation 3D, simulation des interactions et détection de conflits entre les objets BIM.
  • Rationalisation des processus de conception et meilleur contrôle des normes et des budgets.
  • Données capitalisées sans ressaisie et réduction des pertes d’informations à chaque étape.
  • Amélioration de la collaboration et de la communication entre chaque acteur du projet.

BIM

Logiciel Revit, interopérabilité et certification

Le logiciel d’architecture Revit de la société Autodesk est utilisé par notre bureau d’étude  pour mettre en œuvre nos processus de conception BIM.

Le BIM et les méthodes collaboratives qui en découlent impliquent une interopérabilité entre les logiciels développés par différents éditeurs. Le format standard IFC (Industry Foundation Classes) a été développé à cette fin et promu par le projet OpenBIM et la norme PPBIM définie par l’AFNOR. La société Autodesk soutient le projet OpenBIM, prend en charge le standard IFC sur Revit et garantit le partage de données sur maquette numérique.

Notre certification Autodesk sur le logiciel Revit vous assure de notre maîtrise et de notre expertise BIM. La modélisation sur maquette numérique nous permet d’analyser avec précision la faisabilité et la cohérence de tout projet électrique. Les échanges d’information avec les autres corps de métiers et les bibliothèques d’objets BIM nous permettent de fournir des bilans de puissance électrique très précis, de concevoir une implantation optimale des équipements électriques et d’éprouver leur compatibilité avec tout autre équipement.