Appel malade

— IDENTIFIER ET LOCALISER LES PATIENTS EN DIFFICULTÉ

Installation et mise en œuvre d’appel malade filaire et sans-fil
Multiples équipements VDI pour les patients et résidents
Solutions d’alertes pour personnel de nuit ou isolé – DATI —

Les systèmes d’appel malade (ou appel infirmière) sont conditionnés par deux objectifs : faciliter d’une part le déclenchement d’alerte par un patient en difficulté ; assurer d’autre part le report d’appel auprès du personnel soignant en vue d’une prise en charge rapide et efficace.

Le dispositif d’appel malade conventionnel se compose ainsi :

  • Système filaire (wired nurse call), sans fil à radiofréquences (wireless nurse call) ou mixte.
  • Bloc d’appel et manipulateur dans la chambre du patient (poire d’appel, sonnette…) et les sanitaires (tirette d’appel…).
  • Récepteurs d’appel et terminaux :
    • Terminal de porte : hublot directionnel à voyants lumineux…
    • Local du personnel soignant : plateforme d’administration, console centrale…
    • Afficheurs de couloir, blocs d’acquittement…

Les innovations technologiques, la convergence numérique et les réseaux VDI ont permis l’amélioration des systèmes d’appel malade et l’apport de fonctionnalités avancées. Notre société Moinard vous aide ainsi à concevoir, maintenir ou améliorer votre réseau de communication interne. Nous étudions les solutions les mieux adaptées à votre établissement, à la pathologie et à l’environnement de vos patients : hôpital ou clinique, EHPAD, centre SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)…

  • Report de l’appel malade sur terminaux mobiles :
    • Téléphonie DECT
    • Tablette, smartphone…
  • Couplage au réseau IP et utilisation de la VoIP.
  • Solutions de gestion et enregistrement des données relatives à l’appel :
    • Horodatage de présence et d’intervention
    • Horodatage de l’acquittement

Appel malade

Appel malade et mobilité du patient

Des dispositifs nomades d’appel malade ont été développés. Embarqués sous forme de pendentifs, de montres ou de médaillons émetteurs, ils permettent au patient de signaler une situation d’urgence où qu’il soit.

Ces appareils mobiles peuvent intégrer des systèmes de géolocalisation et de détection de chute. Ils améliorent la qualité de vie du patient en favorisant sa mobilité et en lui conférant un sentiment de sécurité lors de ses déplacements.

Ces dispositifs peuvent en outre intégrer un système antifuge ou anti-errance. Adaptés aux patients sensibles (personnes âgées dépendantes en EHPAD…), ces appareils émettent une alerte lorsqu’ils sont détectés aux sorties de l’établissement.