Nos études d’éclairement

COMBINER LE CONFORT VISUEL AVEC LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Étudier et corriger l’éclairement poste par poste, heure par heure
Réduire la fatigue des yeux issue d’éclairages inadaptés
Optimiser votre facture d’éclairage sans concessions sur le confort

 

L’étude d’éclairement est une étape nécessaire à tout projet d’éclairage, de relamping, de construction ou de rénovation de bâtiment.

L’éclairement lumineux quantifie la manière dont la vision humaine ressent une surface éclairée par une lumière naturelle, une lumière artificielle ou une combinaison des deux. L’éclairage qui en découle n’implique donc pas seulement des considérations architecturales ou esthétiques ; il répond à un confort visuel, à une performance énergétique et surtout à des normes spécifiques.

La norme européenne NBN EN 12464-1, notamment, spécifie les exigences d’éclairage sur les lieux de travail intérieurs et leurs zones associées. Un éclairement insuffisant ou inadapté peut en effet entraîner des erreurs et accroître les risques d’accidents. L’ambiance lumineuse doit garantir une exécution des tâches visuelles efficace et précise, sans fatigue visuelle excessive. Les solutions d’éclairage définies par une étude d’éclairement doivent donc :

  • Satisfaire les besoins de confort visuel et de performance visuelle
  • Optimiser la visibilité des tâches visuelles et de leur environnement
  • Garantir le rendu des couleurs
  • Eviter les éblouissements, effets stroboscopiques, papillotements, reflets…
  • Déterminer l’intensité, la distance et la direction des sources de lumière

Les études d’éclairement dépendent de nombreuses autres normes selon la nature du projet : lieux de travail extérieurs (NBN EN 12464-2), éclairages de secours (NBN EN 1838 et EN 13032-3), ergonomie visuelle des lieux de travail (NF X 35-103), installations sportives (NBN EN 12193), etc.

Etudes-eclairement

Logiciel DIALux et scénarios d’éclairage

Notre maîtrise du logiciel DIALux permet de réaliser au sein de notre société Moinard vos études d’éclairement et études photométriques.

Le logiciel DIALux permet de modéliser des environnements virtuels (pièce unique, bâtiment entier, scène extérieure…) afin de mettre en scène les scénarios d’éclairage. Ces simulations gèrent aussi bien les rendus lumineux issus d’éclairages artificiels que la lumière naturelle du jour. Elles permettent également d’intégrer des données CAO issues d’autres logiciels architecturaux.

Un catalogue de luminaires, alimenté et mis à jour par les principaux fabricants et designers, permet d’intégrer dans les simulations les produits d’éclairage du marché. Les performances énergétiques et coûts financiers sont précisément calculés à partir des fiches techniques de cette bibliothèque virtuelle.

Notre expertise nous permettra ainsi de vous apporter les réponses techniques et commerciales adaptées à votre projet, dans le respect et la conformité des normes d’éclairage en vigueur.